Blog
Rubriques

Derniers billets
Archives du blog
Le blog actif contient tous les billets postérieurs au 01/01/2015 @ 00:00
Les billets antérieurs sont consultables dans les
Archives du blog
Archives
03-2021 Avril 2021 05-2021
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Tous les billets
Jeudi 5 Novembre - 56ème chronique  -  par Webmaster

LA CHRONIQUE DU COUSIN JACQUES
ME REVOILA AVEC VOUS POUR UNE SEULE CHRONIQUE : C’EST PROMIS

2020-11-05-Confinement.jpgL’été est passé, l’automne bien avancé et nous voilà de nouveau REconfiné pour une durée indéterminée. Je n’ai pas pu résister, les doigts me démangeaient, dès que j’apercevais un clavier de PC, alors j’ai cédé parce que je garde, malgré l’éloignement, le souvenir chaleureux de ce premier confinement où j’ai parlé de moi et où certains ont dévoilé leurs envies, leurs passions et confié, au Blog du club, leurs textes mais aussi leurs “ Tronches de Confinés “. 

Cette chronique sera unique car, même si j’ai d’autres aventures à raconter, je n’en éprouve pas le besoin. Je voudrais juste rappeler, à tous ceux qui ont apprécié mes écritures de Mars à Juin, que s’était installée une large communication qui resserrait les liens, que nous avions ébauchés autour d’une passion commune : le billard. Je serais très heureux que cette communication essentiellement téléphonique perdure le temps du confinement pour que nous gardions cette notion d’appartenance à une “famille“ qui dans sa diversité existe et vit même si la rencontre autour du jeu n’est plus possible.

2020-11-05-03.jpgJe suis loin de vous, Internet fonctionne très mal, la 4G est épisodique mais de temps à autre j’arrive à contacter l’un ou l’autre pour dire que je suis toujours là, même si ma vie a changé. Ici dans les Cévennes, l’éloignement de la ville permet de prendre du recul dans un cadre où l’on peut méditer, se ressourcer et profiter de la nature. On apprécie mieux les changements de saison, on mesure le temps autrement et on ne se disperse pas à courir à droite, à gauche, on va à l’essentiel : entretenir le feu, préparer le jardin pour l’année prochaine, parler simplement avec les voisins du quotidien,  donner un coup de main aux membres de la famille, grouper les achats pour ne pas passer un temps fou sur la route et partager quelques soirées avec ceux qui nous entourent en décortiquant les châtaignes  ou en coupant les cèpes pour les faire sécher.

2020-11-05-01.jpeg

Même loin de la ville, nous ne sommes pas éloignés des réalités, nous lisons plus, nous nous sentons plus investis dans la préservation de nôtre espace naturel, plus accrochés à nos territoires, loin d’une vie urbaine qui ne donne, à de nombreux citadins, ni les moyens ni le temps de s’intéresser à autre chose qu’à un quotidien fait de transports, de travail et  de contraintes familiales ou économiques.

Ce choix de vie n’est pas un retour vers le passé, celui qu’ont vécu nos grands parents, la maison est agréable, bien isolée, convenablement éclairée et chauffée, offerte, chaque jour de beau temps, à un soleil qui réchauffe vite l’atmosphère, mais aussi les murs.

Renée participe activement à la vie municipale, je prépare la construction de ma salle de billard pour être autonome et pouvoir pratiquer sans avoir besoin de faire des heures de voiture.

2020-11-05-02.jpegPour en revenir au confinement, j’espère qu’il ne va pas s’éterniser, que vous saurez tous échapper à ce vilain virus, qui ne fait de cadeau à personne. N’oublions pas de le combattre activement en étant prudent et responsable. L’avenir n’est pas bouché, même pour nous les vieux, si nous savons être solidaires. Bien souvent un simple coup de fil est très efficace pour rompre l’isolement des plus démunis.

Je dis à Boris que dans cette période difficile, il va devoir mobiliser tous ceux qui ont envie que l’ABOL soit un club vivant et entreprenant.

J’arrête là mes divagations de deuxième confinement, je suis de tout cœur avec tous ceux qui ont en main les destinées de cette “Carambole“ qui nous tient debout.  

Jacques CUZIN

Aurevoir.jpg

FIN !

 

Publié le 05/11/2020 @ 17:53  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut